Pour mieux Nous connaitre
Nous connaitre

Notre histoire

Le Royal Dalhousie est un immeuble patrimonial situé en façade du fleuve Saint-Laurent qui est un bel exemple d’éclectisme souscrivant à un mélange de classique et de moderne. L’emplacement est aménagé dès le début du XVIIIe siècle comme infrastructure militaire. À partir du XIXe siècle, il devient le principal lieu d’affaires d’importantes entreprises commerciales variées. Au début du XXe siècle, l’édifice est converti en espaces à bureaux et d’importantes modifications sont apportées. Le bâtiment est agrandi par l’arrière et ses architectes empruntent au courant proto-rationaliste de l’École de Chicago qui privilégie un style élaboré autour de la primauté de sa fonction utilitaire. L’utilisation du verre, omniprésent, caractérise le parement de la façade.

En 1954, le bâtiment est devenu un prolongement de la Quincaillerie Chinic/Chinic Hardware Co Ltd, déjà installée dans les immeubles voisins, la plus importante quincaillerie de la ville de l’époque. À la fin des années 1970, cette entreprise déserte le quartier laissant le bâtiment vacant. Au milieu des années 1980, la propriété est acquise par un promoteur qui la rénove et loue le rez-de-chaussée au Café du Monde. Ce restaurant se relocalise dans l’édifice du terminal de croisière au début des années 2000. Le bâtiment est à nouveau rénové et une pharmacie s’y installe puis un magasin de souvenirs maintenant fermé.

C’est alors que le bâtiment change une nouvelle de propriétaire. Monsieur Grégoire Biron et son épouse Madame Claude Corriveau Biron (1943-2017), résidents et commerçants du Vieux-Québec, font rénovés entièrement l’édifice pour le transformer en une résidence de tourisme de prestige. En 2011, nait Le Royal Dalhousie avec ses  appartements spacieux et confortables meublés et décorés avec goût dans le respect de préserver le cachet historique en intégrant les éléments de son architecture d’antan.

 

hotel

Notre mission

Aujourd’hui, avec ses unités spacieuses et luxueuses, le Royal Dalhousie est un témoignage du désir de la famille Biron de préserver la valeur historique de ce bâtiment, tout en offrant à leurs invités une expérience des plus confortables et haut de gamme qui soit, dans un cadre enchanteur. Situés au coeur de la Place-Royale, vous pourrez rejoindre de nombreux sites d’intérêt de la ville de Québec à pied, y compris le Château Frontenac, le lieu historique national de Parc-Montmorency, le musée de la civilisation ainsi qu’une multitude de petites boutiques, de commerces et de bons restaurants authentiques. C’est le quartier le plus apprécié des voyageurs!

Distinctions

Distinctions

Le Royal Dalhousie est un établissement d’excellence classé 4 étoiles par la Corporation de l’Industrie Touristique de Québec (CITQ #224280).

Pour 2020, nous avons eu une note de 9.7 sur 10 sur Booking.com et de 4.9 sur 5 sur Google entreprise.

COVID-19 : Nous appliquons des mesures sanitaires supplémentaires et respectons les règles du gouvernement.